QUI SOMMES-NOUS ?
Créée en 2021 par Camille Michel pour la mise en scène de Bas les cartes, La Compagnie des As s’est rapidement élargie à d’autres artistes pour donner naissance à un collectif créatif et pluridisciplinaire, qui mêle théâtre, musique et courts-métrages. Bas les cartes a posé les bases de notre identité artistique : des créations originales où l’écriture d’un texte se mêle avec l’écriture de musiques, le tout repris et réadapté au plateau. Ce premier spectacle a été suivi par notre seconde création, La Mémoire de tes cendres, un spectacle de théâtre musical présenté au théâtre de l’ENS Ulm puis rejoué à la Comédie Nation, au théâtre de l’ENS Lyon, à la MPAA Saint-Germain ou encore au théâtre municipal de Montreuil.
La Compagnie des As ne se limite pas à la scène : nous avons également réalisé des courts-métrages et exploré d’autres formats avec des performances artistiques. Notre projet est de ne faire que des créations originales et qui se nourrissent d’autres arts comme la musique, le mime ou encore la danse. Actuellement, nous travaillons sur une nouvelle pièce de théâtre, Danser à la catastrophe, récemment nommé par le programme de professionnalisation Créart’up.
Membres de la compagnie

Camille Michel
Metteuse en scène, dramaturge, réalisatrice, scénariste, chanteuse
Camille Michel fonde la Compagnie des As en 2021. Membre des EAT et de la SACD, elle écrit et met en scène La Mémoire de tes cendres, lauréate du Prix Prémices 2023, Bas les cartes et Danser à la catastrophe, ainsi que la performance Valse atomique. Elle anime également des ateliers d’improvisation pour primo-arrivants avec SINGA. Réalisatrice de courts-métrages primés à Cinemadamare 2022, elle co-réalise Ces voix qui se sont tues en 2024 et chante dans toutes les créations de la compagnie.

Maxime Bavière
Compositeur, responsable technique
Ingénieur du son et compositeur, Maxime fait le lien entre les aspects techniques et artistiques de la musique des pièces de la Compagnie des As. Il a intégré cette association en tant que chanteur aux côtés d’amis de sa licence de musicologie, puis est passé au fil des pièces de l’autre côté du public, derrière la console en régie. En parallèle de son rôle de régisseur son, il participe à la composition de la bande-son des pièces, qu’il s’agisse de musiques enregistrées ou jouées en live par les musiciens de la Compagnie des As.

Marina Dauriac
Scénographe
Marina est étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et précédemment à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et Design de Nancy, ainsi qu’à la CAAP Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois. Ses appétences sont variées, et elle conjugue la pratique du théâtre au design graphique, à la musique, à la scénographie, et à la photo vidéo.

Raphaël Hauser
Comédien
Raphaël a rejoint la compagnie en 2022 à l’occasion de la création de La mémoire de tes cendres, dans laquelle il joue Samir. Il interprète Max dans le court-métrage Ces voix qui se sont tues et Alexandre dans la nouvelle pièce Danser à la catastrophe. Il étudie le théâtre contemporain à la Sorbonne Nouvelle et à l’ENS d’Ulm et anime des ateliers d’improvisation pour primo-arrivants avec l’association SINGA. Suivez-le sur Instagram pour ne rien rater de ses nouveaux projets personnels en tant que metteur en scène !

Ethan Haut
Comédien
C’est après 3 ans de cours auprès de Gaetan Peau qu’Ethan a participé à deux éditions du festival étudiant le Festiferos en tant que comédien. Il est en charge de l’organisation et de la gestion de la trésorerie pour la prochaine édition en mai 2025 au théâtre Aleph. En parallèle, il a animé les ateliers de théâtre d’improvisation étudiant à Sciences Po. Il a rejoint la Compagnie pour interpréter le rôle de Maxence dans Danser à la catatrophe.

Alice Laloum
Comédienne
Formée au conservatoire du 6 ème arrondissement de Paris sous la direction de Sylvie Pascaud, Alice est issue d’une formation universitaire et artistique plurielle. Riche de ses deux années en classe préparatoire littéraire et de l’obtention d’un Master Théâtre en Création à la Sorbonne Nouvelle, elle écrit, joue et assiste à la mise en scène dans divers projets. Elle interprète aujourd’hui le rôle de Laura dans Danser à la catastrophe.

Henri Le Goff
Compositeur, ingénieur son
Henri est trésorier de la compagnie et compositeur : il a rejoint la compagnie pour Ces voix qui se sont tues, dont il a fait le mixage, le sound design et la bande originale. Il a également cocréé Valse atomique dont il a composé et interprété en live la musique. Il participe désormais à la composition de Danser à la catastrophe. Il étudie la philosophie à l’ENS d’Ulm et la MAO au conservatoire du centre de Paris. Vous pouvez retrouver ses compositions sur les plateformes.

Anne-Gabrielle Marquet
Comédienne, réalisatrice, scénariste
Anne-Gabrielle interprète Louise dans La Mémoire de tes cendres ; elle a également coscénarisé et coréalisé Ces voix qui se sont tues et joue aujourd’hui le rôle d’Inès dans Danser à la catastrophe. Parallèlement à sa participation à la compagnie, elle suit des études d’histoire à La Sorbonne et de théâtre théorique à l’ENS d’Ulm ; elle travaille également le théâtre au Studio Müller.

Camil Mouzner
Chorégraphe, comédien
Étudiant à Sorbonne Université en Histoire et en Langue Arabe, Camil a suivi des cours de danse contemporaine et de street jazz au Conservatoire de Verdun puis à la faculté, avant de se tourner vers les danses latines et le hip-hop. Il a participé aux rencontres interuniversitaires de danse d’Ile de France en 2022 et a rejoint la Compagnie des As sur le projet La Mémoire de tes cendres en travaillant sur la chorégraphie et la relation au corps. Il joue à présent le rôle de Naïm dans Danser à la catastrophe, spectacle pour lequel il crée également les chorégraphies.

Dante Oliveira E Costa
Compositeur, musicien
Étudiant en ingénierie du son, la vie de Dante tourne autour de la musique : il joue en orchestre ou en groupe, il compose, et il sonorise des concerts et des spectacles. Lors de la première pièce de la Compagnie des As, il était dans le choeur. Aujourd’hui, il est en charge des créations sonores et musicales, ainsi que de la sonorisation live de nos spectacles. En général, on ne le voit sur scène qu’au moment des applaudissements !

Lysiane Widmer
Responsable production
Lysiane a toujours adoré le théâtre et il fait partie de sa vie depuis très longtemps, de différentes manières : elle l’a pratiqué régulièrement jusqu’à ses 17 ans, a ensuite travaillé dans un théâtre à Genève, puis est venue à Paris pour suivre un master à SciencesPo notamment centré sur les politiques de démocratisation pour les publics des théâtres.

Mathieu Allag
Comédien
Compagnie intégrée avec la seconde vague de saltimbanques… précisément pour jouer Waël dans La Mémoire de tes cendres. Rôle dans les réunions de la troupe : questions, détours et projets impertinents. Fonction dérivée : assumer les détours inutiles et autres contre-temps. 2024-2025 : Mathieu se déplace lentement vers la mise en ondes, la radio – plutôt que la scène.

François Dupé
Compositeur, musicien
Musicien depuis l’enfance, François a appris la trompette et le piano au conservatoire de Blois avant de rejoindre la double licence sciences-musicologie de Sorbonne Université, et d’étudier l’écriture musicale au conservatoire du 11e arrondissement. Il a rejoint la compagnie à ses débuts pour composer et interpréter la musique de Bas les cartes, et a également composé la musique de Je ne veux jamais être adulte, primée au festival Cinemadamare en 2022.

Rosie Doubremelle
Musicienne
Rosie a commencé la musique vers ses dix ans avec des cours particuliers et au conservatoire (piano classique, jazz, musique d’ensemble…). Elle a ensuite suivi une double licence science et musicologie à la Sorbonne et un master administration et gestion de la musique. Rosie est une membre de la première heure, puisqu’elle a rejoint la troupe avec le spectacle Bas les cartes en tant qu’alto dans le choeur ; elle a aussi été la pianiste de La Mémoire de tes cendres.

Taos Hammoudi
Comédienne
Ancienne élève au conservatoire du centre de Paris, étudiante en Lettres modernes à l’ENS d’Ulm et à Sorbonne Université, Taos est entrée dans la Compagnie pour le projet La Mémoire de tes cendres. Elle a également interprété le rôle de l’ouvrière nucléaire au coeur de la performance Valse atomique. Vous pouvez la retrouver aujourd’hui sur FréquENS, puisqu’elle y anime l’émission de théâtre !

Yvanie Streiff
Chanteuse, musicienne
Yvanie a commencé la flûte à bec puis traversière dans une petite école de musique en Alsace, tout en chantant dans une chorale. Elle a ensuite pris des cours particuliers de chant avant d’entrer au Conservatoire de Strasbourg en 2013 en chant lyriquen, puis au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris. Elle affectionne particulièrement la musique ancienne et étudie en parallèle le chant baroque, renaissance, la musique médiévale et le grégorien. Elle chante dans plusieurs choeurs de jeunes : choeur Altitude dirigé par Cyprien Sadek, l’ensemble vocale Ligéia et le Choeur Ephata.