Projet théâtral en cours

Danser

à la catastrophe

Crédit photo : Ville de Paris / Quentin Lecocq.

Danser à la catastrophe suit un collectif d’artistes et d’activistes qui tentent d’alerter face à l’un des plus grands projets pétroliers de notre époque : EACOP. Convaincus que l’art peut transformer les imaginaires et peser sur les choix politiques, ils se heurtent pourtant à leurs propres limites : le doute, l’épuisement, la peur de l’inaction. Ils s’interrogent sur l’efficacité de leurs moyens pacifiques face à l’ampleur du projet EACOP, lancé en Afrique avec le soutien d’acteurs économiques et politiques majeurs.

La lutte collective se mêle aux histoires intimes, révélant une génération traversée par la question : comment continuer à croire, à aimer, à créer, dans un monde qui court à la catastrophe ? Et les moyens pacifiques sont-ils suffisants pour agir face à cette crise imminente ?

Notre troisième spectacle mêle théâtre, musique et danse pour donner chair aux enjeux écologiques, mais aussi aux contradictions intimes qui nous traversent face à eux.

Le projet a été sélectionné par le dispositif Créart’up de la Ville de Paris.

Ecrit et mis en scène par

Camille Michel

Scénographie

Marina Dauriac

Costumes

Maëlle Moy

Avec

Raphaël Hauser
Ethan Haut
Alexandra Lafont
Anne-Gabrielle Marquet
Camil Mounzer 

Compositions

Maxime Bavière
Henri Le Goff
Dante Oliveira E Costa

Chorégraphies

Camil Mounzer

La première du spectacle a été jouée le 2 avril 2025 dans la salle Jacques Bravo (Paris IX). Il a été repris les 23, 24 et 25 mai au Théâtre Nicole Loraux (Paris V).

Nous rejoureons le 2 avril 2026 à 20h30 au Théâtre de l’Opprimé (Paris XII).

 

Dossier artistique de Danser à la catastrophe

Pour en savoir plus sur le spectacle, la troupe et notre processus de création, cliquez ici.

Les photos ont été prises par Marina Dauriac lors de répétitions, de la résidence et du spectacle, et par Quentin Lecoq de la Ville de Paris (voir titre des images pour le crédit).

Dessin : Lysiane Widmer

Image de couverture : Quentin Lecocq, Ville de Paris.

Actualités de Danser à la catastrophe