Théâtre
La mémoire
de tes cendres
Wael, un jeune Syrien récemment arrivé en France, doit écrire un témoignage pour obtenir son droit d’asile auprès de l’OFPRA. Louise, une amie rencontrée dans une association, propose de participer à écrire ce témoignage et imagine son histoire entre la ville de Daraya et Paris. Un procédé de théâtre dans le théâtre questionne alors la possibilité de comprendre l’exil et la guerre en Syrie, à mille lieues de ce que l’on peut vivre en France. Au sein même de la pièce, Louise et les acteurs doivent trouver la note juste pour porter une histoire douloureuse et éloignée de ce qu’ils connaissent.
La Mémoire de tes cendres est une pièce de théâtre inspirée du témoignage d’un étudiant syrien arrivé en France il y a trois ans, et que Camille Michel a rencontré dans une association. L’interrogation sur la justesse des acteur·ices, pour porter une histoire douloureuse qu’iels n’ont pas vécu, est présente tout au long de la pièce. Cela pose aussi la question de l’incarnation au théâtre, remise en question par un pan du théâtre contemporain qui cherche une dimension documentaire. Faut-il être ce que l’on joue ?
La Mémoire de tes cendres a été créée au théâtre Nicole Loraux de l’Ecole Normale Supérieure, dirigé par Anne-Françoise Benhamou, en avril 2023. Le spectacle a été soutenu par le département de la vie étudiante de l’Ecole Normale Supérieure, le CROUS de Paris, l’A-Ulm, et la MPAA. La compagnie des As a reçu une formation au mime avec Pierre-Yves Massip à la MPAA.
Le texte a reçu le Prix Prémices 2023 qui récompense les nouvelles écritures théâtrales d’étudiants francophones, et a été édité en janvier 2024 aux éditions du Domens.
Jouée pour dix dates aux théâtres Nicole Loraux, Kantor, de la Comédie Nation, de la MPAA Saint-Germain et au théâtre municipal de Montreuil, La Mémoire de tes cendres a tourné à Lyon et à Paris entre 2023 et 2024. La troupe se consacre désormais à son nouveau projet, Danser à la catastrophe.
Ecrit et mis en scène par
Camille Michel
Scénographie
Lou Geyer
Avec
Mathieu Allag, Taos Hammoudi, Raphaël Hauser, Julie Zamparutti puis Julie Fidel, Chiara Maroccia, Anne-Gabrielle Marquet
Musique et danse
Maxime Bavière, Aghiad Ghanem et Dante Oliveira e Costa (composition), Louane Chériaux (hautbois, chant), Rosie Doubremelle (piano), Camille Michel (chant), Ulys Muniglia (chant, violon), Yvanie Streiff (chant), Clément Mouzner (chorégraphies)
La Mémoire de tes cendres
en images
© Joseph Banderet








« Dans mes longues nuits blanches j’ai longtemps rêvé de revenir là-bas, quand la guerre n’existait pas. Se lever à l’aube pour voir les oiseaux qui sortent de leur volière. Faire la course avec mon frère, sur les routes d’une insolente et naïve liberté. Retrouver nos cousins pour jouer dans le jardin jusqu’à la tombée de la nuit. Passer des heures à des fêtes de famille. Dans le ventre de la maison, on mange pour six mois, on prend des nouvelles de chacun, on boit du thé, on rit. Et puis l’on danse. On danse. »
« Comment te prêter ma plume alors que mes yeux sont vierges de toute guerre, que j’ai toujours vécu dans le confort, avec mes tourments personnels pour seuls démons ? »
« Souviens-toi d’une vie d’avant
Désormais lointaine, incertaine
Souviens-toi de moments heureux
De la révolte, de la répression
Espoirs de liberté, désillusions »
« J’ai enterré ma jeunesse auprès de ceux qui habitaient comme moi la ville de Daraya, et qui moururent là. »